Il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur certifié avec mention pour effectuer un repérage amiante avant travaux (RAAT) ou un repérage amiante avant démolition (RAAD) avant de démarrer un chantier dans un bâtiment, quel qu’il soit. Avec ce diagnostic, le maître d’ouvrage est en mesure de se conformer à son obligation d’assurer la sécurité des professionnels intervenant sur le chantier.
Le RAAD et le RAAT comprennent une recherche approfondie des matériaux avec de l’amiante dans le périmètre du chantier. En connaissant la localisation et les caractéristiques des matériaux amiantés présents dans la zone des travaux ou de la démolition susceptibles de représenter un risque sanitaire par dissémination de fibres cancérigènes, le maître d’ouvrage peut ainsi prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des intervenants et des riverains (organisation du chantier, équipements, etc.) ainsi que prévoir l’évacuation des déchets amiantés dans une structure adaptée à leur dangerosité.
Avec les repérages amiante avant travaux ou démolition réalisés par Cetdiagnostic Immobilier, maîtrisez le risque amiante sur tous vos chantiers.