De nombreuses habitations construites avant 1949 contiennent encore des matériaux avec du plomb. Ils font peser un risque sur la santé des occupants, surtout des jeunes enfants. La dégradation des matériaux avec du plomb charge en effet l’atmosphère de particules toxiques. Lorsqu’elles sont inhalées ou ingérées, ces particules peuvent déclencher un saturnisme. Un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) est donc à dresser dans les habitations antérieures à 1949 mises en vente ou en location.
L’objectif du constat de risque d’exposition au plomb est de s’assurer que la teneur en plomb reste inférieure à la limite d’1 mg au cm2 dans le logement. Si les mesures effectuées par le diagnostiqueur certifié attestent du respect du plafond maximum imposé, le diagnostic plomb est sans limite de validité. Dans le cas inverse, la mesure de la teneur en plomb du bien immobilier est à refaire tous les 6 ans pour une mise en location et tous les ans pour une vente immobilière.
Le propriétaire bailleur est également obligé de réaliser les travaux pour mettre fin au taux excessif de plomb dans le bien immobilier. L’acheteur et le locataire de l’habitation peuvent porter plainte pour vice caché s’ils n’ont pas reçu de Crep pour un logement antérieur à 1949. Faites appel à Cetdiagnostic Immobilier pour un diagnostic plomb de qualité.